vendredi 1 janvier 2010

Mourinho qui veut garder Eto'o attaque l'Afrique

L'entraineur de l'Inter Milan, Mourinho, a exprimé le souhait de garder Samuel Eto'o pour le match Inter-Verone. Ainsi le joueur ne rejoindrait ses coéquipiers en stage de préparation de la Can qu'après le 6 janvier. Logique que Mourinho défende les interêts de son club mais ce qui me pose problème c'est lorsqu'il attaque l'Afrique dans ses propos au moins discourtois sinon méprisants.
"Le Cameroun jouera le premier match le 13 et du 6 au 13, il y a une semaine pour pouvoir travailler. Et je ne crois pas qu’arriver le 4 ou le 6 puisse changer qui sait quoi... Je me rappelle que lors de la dernière Can, Eto’o était déjà avec la Cameroun lorsqu’il decida d’aller jouer un dernier match avec Barcelone avant de rentrer en stage avec le Cameroun. Si sa fédération cette année là fut heureuse de l’avoir dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi deux jours de retard par rapport à la date de la convocation devraient changer quelque chose cette fois-ci. Et je rappelle aussi que l’Afrique doit quelque chose à l’Europe. Elle a des dettes vis à vis des fédérations européennes. Avant 2004, ils étaient très peu les africains qui jouaient en Europe, puis grâce à l’arrivée des joueurs comme Drogba, Kalou, Essien, Adebayor, Touré, l’Afrique a changé de dimension. De seul football de talent, il est devenu un football de talent, de tactique, d’équillibre et d’expérience..."

New Press/Getty Images Europe

J'aimerais bien savoir de quelles dettes il est question ici. J'ai peine à croire que ce monsieur ignore tout du football africain, dont il semble situer l'épanouissement en 2004. Le Portugal n'est pas l'Europe comme l'Angola n'est pas l'Afrique. L'Afrique bénéficie-t'-elle d'un traitement de faveur ? Aucunement. Elle forme ses joueurs localement avant qu'ils ne soient exploités par les clubs européens, et ceci depuis des lustres. Sait-il seulement que l'équipe du Cameroun, vainqueur de l'Argentine (tenant du titre) et quart-finaliste au Mondial de 1990, était composé en grande majorité de joueurs évoluant dans le championnat national ?

En ce qui concerne sa demande de garder Eto'o, il va  de soi qu'elle sera irrécevable pour au moins deux raisons :
1- les textes de la Fifa obligent les clubs à libérer les joueurs 14 jours avant le début de la compétition
2- Les responsabilités du joueur au sein des Lions ne sont plus celles de 2008. Et surtout en sa qualité de capitaine de l'équipe, Samuel Eto'o a obligation d'être présent au moment du regroupement de la sélection.

Je ne doute pas que la Fédération camerounaise demande à l'Inter de libérer Eto'o dans les délais requis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sponsors

 

Copyright 2009 Tous droits reservés. Nos partenaires : Le scan de la diversité